Skip to main content

Publié le: 11/04/2011

En novembre 2010, WaterAid, avec le soutien du consortium de recherche SHARE, a réuni 16 praticiens et chercheurs ayant une expertise dans l'eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH), la santé, l'équité et l'inclusion, l'éducation et le Genre, pour partager des connaissances et expériences et développer un programme de recherche pour la gestion de l'hygiène menstruelle.

La table ronde a été organisée pour rassembler un groupe d’experts multidisciplinaires en gestion de l'hygiène menstruelle afin de :
-          Évaluer l'état des connaissances sur la gestion de l'hygiène menstruelle ;
-          Identifier les principales questions de la recherche de politique et de pratique ;
-          Mettre en place une communauté de pratique pour les individus et les institutions passionnés par cette question, pour partager, travailler, influencer et donc répondre aux défis stratégiques et pratiques des femmes et des filles en matière de gestion de l’hygiène menstruelle.

L'esprit d'ensemble et les sentiments de la table ronde peuvent se résumer par la déclaration suivante : «La gestion de l'hygiène menstruelle est fondamentale pour la dignité des femmes et des filles et une partie intégrante des services d'assainissement et d’hygiène de base auxquels chaque femme et chaque fille a droit. La gestion de l'hygiène menstruelle doit aussi être envisagée dans le paradigme global de l’équité et de l'intégration en tant que question négligée. Elle recoupe d'autres vulnérabilités telles que l'invalidité, la situation, la pauvreté, la classe, la caste et la religion en fonction du contexte. "

La gestion de l'hygiène menstruelle est complexe et doit être traitée de manière holistique et en contexte en tant qu’ensemble de services qui inclut la voix et l'espace pour parler de la question, de l'eau suffisante, la vie privée, les installations pour le lavage et l'évacuation, et, surtout, une sensibilisation accrue parmi les hommes, les femmes, les garçons et les filles.

Pour télécharger la note d'information publiée après la table ronde vous voudrez vous rendre au www.wsscc.org/XXXX . Pour plus d’informations, veuillez contacter archana.patkar@wsscc.org.

Back to
the top