Skip to main content

Ce document dans sa structure a traité en plusieurs sous module, les thèmes relatifs à l'hygiène et l'assainissement dans les structures sanitaires.

TitleModule de formation en hygiène et assainissement dans les structures sanitaires : cahier du participant
Publication TypeTraining Material
Year of Publication2001
AuthorsKonate, S, Sokona, F, Simage, S, Cisse, Y
Pagination54 p.
Date Published2001-01-01
PublisherCentre Regional pour l'Eau Potable et l'Assainissement a Faible Cout (CREPA)
Place PublishedBamako, Mali
Keywordsdemography, environment, health, hygiene, pollution, population, sanitation, sdicap, sdihyg, social structure, solid wastes, training, uemk
Abstract

Ce document dans sa structure a traité en plusieurs sous module, les thèmes relatifs à l'hygiène et l'assainissement dans les structures sanitaires. La problématique d'ordre général a été posée, puis l'analyse des causes de cette problématique a permis de dégager des solutionnements importants. Que les structures sanitaires, espoir des malades, conçues et organisées pour soigner et guérir, ne soient pas au dessus de soupçons de risques infectueux est un paradoxe. Même si aujourd'hui, ce paradoxe est scientifiquement établi, les attitudes et les pratiques dans les formations sanitaires ne tendent pas à la résolution des problèmes posés. Les problèmes d'hygiène et d'assainissement dans les hopitaux sont telles que plusieurs malades en sortent avec des infections nosocomiales. La prévalence oscille entre 10 et15 pourcent. Les facteurs qui régissent cette situation sont nombreux et interractifs, on peut citer: les caractéristiques des principaux microorganismes responsables d'infections nosocomiales, les sources de comtamination, les voies de transmission, la vulnerabilité du sujet hospitalisés.

Custom 1

303, 304

Translated TitleTraining module for hygiene and sanitation in medical structures : participant's notebook
Citation Key56565

Exonération de responsabilité

The copyright of the documents on this site remains with the original publishers. The documents may therefore not be redistributed commercially without the permission of the original publishers.

Back to
the top