Skip to main content

Publié le: 25/03/2014

Service d’eau à usage multiple Potentiel et défis pour les habitants en milieu rural Le forum du RWSN («Rural Water Supply Network»), qui a eu lieu en Ouganda en 2011, a résulté en un engagement pris pour progresser vers des services d’approvisionnement en eau durables en milieu rural. Cet engagement reconnaît que l’eau doit être accessible pour de nombreux usages comme la boisson, la cuisine, la vaisselle et le lavage des habits, l’assainissement, l’abreuvement des animaux, la production d’aliments et la possibilité de générer des revenus. Lors de la dernière décennie environ, une approche connue sous le nom de «services d’eau à usage multiple» (en anglais «multiple-use services» - MUS) a été développée. Elle cherche à garantir que les personnes aient la quantité d’eau nécessaire pour avoir des vies saines et productives.

Reconnaître l’importance de ces usages multiples est une chose mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Comment peut-on garantir un accès équitable à l’eau au sein d’une communauté ? Comment l’eau pour des usages multiples peut-elle être produite de manière durable ? Doit-on faire la promotion des investissements au niveau des ménages ? C’est un aperçu des questions auxquelles font face les membres du RWSN, lesquels trouvent également des solutions innovatrices. Le groupe MUS (acronyme anglais pour «Usages Multiples de l’Eau») est un réseau de praticiens avec des expériences sur le sujet. La discussion en ligne du 28 Avril au 24 mai 2014 vise à améliorer au sein des praticiens la compréhension de cette approche de Services d’Eau à Usage Multiple et à explorer comment cela se relie avec les centres d’intérêt du RWSN : les investissements des ménages dans l’auto-approvisionnement en eau pour des usages multiples, les considérations d’équité dans les usages multiples de l’eau et la relation entre les usages multiples de l’eau et la durabilité des services.

Cette discussion rassemblera un réseau de praticiens de différentes disciplines qui partageront leur savoir à partir d’approches qui ont marché et d’autres qui n’ont pas marché. Des expériences pratiques seront partagées et détaillées dans la synthèse. Le rapport de synthèse soulignera les manques en terme de connaissances actuelles, les implications politiques et mettra en exergue les points d’entrée pour que les 4 groupes thématiques du RWSN se saisissent de la question.

Nous espérons une participation très large de la part des gouvernements nationaux, des gouvernements locaux, du secteur privé, des ONG, des autres réseaux, des institutions de recherche et organisations de financement y inclus des organisations internationales comme l’Unicef, la Banque Mondiale, le FIDA, la FAO- alors merci d’en parler autour de vous.

La discussion se tiendra en Anglais, Français et Espagnol. Les questions et les résumés hebdomadaires seront publiés dans les trois langues. La discussion est ouverte à toute personne qui s’enregistre sur https://dgroups.org/RWSN/selfsupply/mus/join avant le jeudi 24 Avril 2014. Si vous rencontrez des soucis pour vous inscrire, merci de contacter sean.furey@skat.ch

Back to
the top