Skip to main content

Publié le: 23/01/2018

Lancement du consortium

Au Burkina Faso, 11 ONG et OSC ainsi que 5 organes de médias se sont réunis pour créer un consortium de défense et protection du droit humain à l'eau et à l'assainissement, à travers la mission Fas'Eau, lancée ce vendredi 19 janvier 2018, dans la ville de Dédougou. Avec IRC à sa tête, ce consortium s'appuie sur l'expertise de ses membres pour promouvoir l'accès à l'eau et à l'assainissement sous l'angle des droits humains et de la citoyenneté.

L'objectif premier de la Mission Fas'Eau est de fortifier une société civile représentative qui puisse défendre les droits humains auprès du gouvernement burkinabè.

Ainsi à la fin des 42 mois de mise en œuvre, il est attendu que le ministère chargé de l'eau intègre les principes de l'Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH) dans les processus décisionnels d'investissements, la définition des conditions d'accès aux services d'AEPHA et les processus de consultation et de décision sur la gestion des ressources en eau. Le Ministère doit donc mettre en œuvre le droit à l'eau et à l'assainissement, inscrit dans la Constitution burkinabè depuis novembre 2015.

Il est également attendu que les autres institutions publiques et les organisations de la société civile jouent leur rôle de contrôle et d'influence de l'action publique en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et d'Approvisionnement en Eau Potable, d'Hygiène et Assainissement (AEPHA) et qu'elles assurent par là-même la protection et la défense du droit humain à l'eau et à l'assainissement.

Liste des ONG et OSC associées : Centre International pour l'Eau et l'Assainissement (IRC), Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Centre pour la Gouvernance de l'Eau et de l'Environnement (CG2E), Comité National du Livre Bleu (CNLB), Eau Vive, Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), Lay Volunteers International Association (LVIA), Mouvement Burkinabè des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP), Musée de l'Eau, Secrétariat Permanent des ONG et Associations de Développement (SPONG), WaterAid.

Affiche du consortium

Liste des organes de presse associés : Fasozine, Lefaso.net, Radio Oméga, Radio Télévision du Burkina (RTB), Radio Savane FM.

Avec le soutien de la Coopération Danoise (DANIDA) au Burkina Faso et de OXFAM.

Back to
the top