Skip to main content
TitleDiagnostic organisationnel de la Direction des Services Techniques Municipaux de la mairie de Banfora avec un focus sur le service eau, hygiène et assainissement
Publication TypeProgress Report
Year of Publication2019
AuthorsTraore, B, Zoungrana, D, Bassono, R
Pagination67 p., 2 fig., 8 tab.
Date Published02/2019
PublisherIRC Burkina Faso et la commune de Banfora
Place PublishedOuagadougou, Burkina Faso
Publication LanguageFrench
Abstract

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un diagnostic organisationnel du service en charge de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement de la Commune de Banfora, au Burkina Faso. La structuration et l’organisation de l’institution municipale comprend une Direction des Services Techniques Municipaux (DSTM) au sein de laquelle évolue un Service en charge de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (SEHA). Le diagnostic mené dans le cadre de l’élaboration du Plan Stratégique Communal (PSC 2018-2030) de Banfora a révélé que la commune dans sa structuration actuelle est en mesure d’assurer pleinement les mandats assignés à la commune, mais cette aptitude est grandement handicapée par la faiblesse des moyens humains et financiers mis à disposition.

C’est donc pour mieux organiser le travail et offrir des services de qualité à la population que la commune de Banfora en collaboration avec IRC Burkina, a commandité un diagnostic organisationnel du service technique en charge de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement logé au sein de la DSTM. L’objectif ultime étant de proposer une nouvelle organisation dudit service et de proposer un plan d'action triennal pour la mise en place de la nouvelle organisation et le renforcement des capacités opérationnelles de ce service. La structuration et l’organisation de l’institution municipale comprend une Direction des Services Techniques Municipaux (DSTM) au sein de laquelle évolue un Service en charge de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (SEHA). Le diagnostic mené dans le cadre de l’élaboration du Plan Stratégique Communal (PSC 2018-2030) de Banfora a révélé que la commune dans sa structuration actuelle est en mesure d’assurer pleinement les mandats assignés à la commune, mais cette aptitude est grandement handicapée par la faiblesse des moyens humains et financiers mis à disposition.

C’est donc pour mieux organiser le travail et offrir des services de qualité à la population que la commune de Banfora en collaboration avec IRC Burkina, a commandité un diagnostic organisationnel du service technique en charge de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement logé au sein de la DSTM. L’objectif ultime étant de proposer une nouvelle organisation dudit service et de proposer un plan d’action triennal pour la mise en place de la nouvelle organisation et le renforcement des capacités opérationnelles de ce service.

Locations

Disclaimer

The copyright of the documents on this site remains with the original publishers. The documents may therefore not be redistributed commercially without the permission of the original publishers.

Back to
the top